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Formation au pilotage

Ça y est ! Vous êtes décidé à apprendre a piloter un ULM ? Félicitation !

Il vous faudra pour cela vous former à la théorie, ainsi qu’à la pratique afin de pouvoir voler de vos propres ailes…

 

Déroulement de la formation:

Vous allez commencer par effectuer un vol d’initiation avec votre instructeur, vous aborderez les premières notions théorique du vol, et prendrez place dans l’ulm (à la place du pilote) pour un vol d’environ 40 minutes où vous allez découvrir les premières sensations du pilotage. Les manoeuvres de décollage et d’atterissage seront réalisées par votre instructeur, qui vous commentera ses actions. Vous redescendrez de la machine avec des souvenirs marquants, qui vous motiveront pour les cours suivants.

En général, il faut compter une vingtaine d’heures pour l’obtention du brevet, mais ceci n’est qu’une moyenne et il est très courant de constater des parcours plus lent, ou plus rapide…

La formation se décompose en deux grandes parties distinctes: La théorie, et la pratique.

THÉORIE: Il vous faudra obtenir un examen théorique avant de passer l’examen pratique, cette partie théorique représente surtout un travail personnel passionnant, pendant lequel il vous faudra intégrer les différents points importants tel que la règlementation aérienne, la météo, les facteurs humains, la mécanique du vol… L’examen théorique est un QCM de 40 questions, auquel vous devrez obtenir au moins 30 bonnes réponses (75 %).

Cette partie vous demandera un travail en relative autonomie, aidé par le manuel du pilote ULM, ainsi que par différents QCM online pour vous entraîner.

PRATIQUE: A chaque vol, vous effectuerez avec votre instructeur un briefing de la leçon du jour, vous effectuerez également les vérifications habituelles sur la machine (la visite pré-vol), et vous irez ensuite réaliser dans les airs les exercices préparés au préalable. Une fois de retour sur terre, vous aurez un debriefing de votre vol, pour décomposer les points importants.